Les coulisses d’un shooting photo….
Qui a déjà eu l’opportunité d’assister à un shooting photo ou encore mieux d’y participer ?
Étant plongée dans mon projet tête dans le guidon, je ne réalisais pas à quel point le monde de la photographie pouvait être aussi intéressant.
Je vous embarque le temps d’une journée dans ce fascinant monde qu’est la photographie…1,2,3, le petit oiseau va sortir.
Jour j-….
Avant toute chose, n’est pas photographe qui veut. Être photographe est un métier. Alors vous allez me dire qu’avec son téléphone, c’est à la portée de tous mais NON !!!!
Notre smartphone ne suffit pas, le photographe va apporter ses connaissances techniques et un travail de préparation est nécessaire en amont.
Il devra avant le jour J faire un repérage où aura lieu le shooting, étudier la lumière, penser aux différents éléments qui mettrons en valeur le ou les produits, et anticiper également les poses faites par les modèles. Ça fait pas mal de boulot mais ce n’est pas fini… j’oubliais une chose importante, voici l’équipe présente lors du shooting,
- Clémence, photographe
- Karima, maquilleuse
- Aurina et Marion nos modèles
- Mina, qui nous a permis de profiter d’un environnement idéal pour le shooting
- Et moi-même, Nadia créatrice de la marque M&P BOUTIQUE
JOUR j ….
Ça y est, on y est !!! Un peu stressée mais confiante. Il est 9h, un planning a été prévu et toute l’équipe est au rendez-vous (pas de retardataires !!), l’ambiance est décontracte et c’est le but recherché, car travailler dans un environnement stressant n’est du tout bénéfique.
Clémence installe tout son matériel dans la pièce convenue en attendant que les filles soient prises en charge par Karima. Avec un peu de retard sur notre planning, il est 11h Aurina, première à être maquillée file tout droit pour commencer les photos. Très à l’aise devant l’objectif, Aurina n’a aucun souci de timidité et s’adapte aux directives de Clémence, les photos s’enchainent facilement. Au tour de Marion d’être shootée, idem pour elle, les poses s’enchainent aisément, aucune difficulté et ce, sous le regard bien veillant de Clémence.
Après cela, une pose s’impose tout de même devant un bon buffet. Le temps d’échanger sur cette matinée vite passée.
Mais ce n’est pas fini !!! le shooting reprend, un petit coup de maquillage est nécessaire et hop des photos, encore des photos toujours des photos… on enlève, on remet, on change de modèles, c’est ça un shooting !!!
Fin d’après-midi, la fatigue se fait ressentir, que ce soit pour Clémence ou les modèles. Toute une journée à photographier ou à être photographié n’est pas de tout repos, moi qui suis novice dans ce milieu, je l’ai bien constaté.
Jour j+…
Ne vous réjouissez pas trop vite, le travail n’est pas encore fini, il ne faut pas oublier tout le travail de postproduction avant le résultat final, c’est à dire le choix des photos, (difficile étant donné le nombre de photos), et tout le travail de retouche au niveau des lumières, des ombres, des imperfections, le travail sur les couleurs qui doit être le plus réaliste possible. Et là, enfin le travail du photographe est fini.
J’espère vous avoir éclairé sur le monde de la photographie et le métier de photographe. Alors oui, nous avons des téléphones hight -tech pour prendre de belles photos mais cela n’est pas suffisant, ce n’est pas l’appareil qui fait une belle photo mais l’œil du photographe.
Bien sûr mes remerciements sincères vont à toute l’équipe sans qui, cela n’aurait pu être possible.
Quelle belle expérience !!!!
Nadia B.